Savez-vous que d’ici le 1er janvier 2023 nous seront toustes dans l’obligation de trier nos biodéchets ? Oui, oui c’est la loi AGEC, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui le dit. Il va donc falloir que nous compostions, et vite !
Connaissez-vous le lombricompostage ?
Vous en avez alors sûrement entendu parler : le lombricompostage. Mais qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique c’est un compost réalisé à l’aide de lombrics. Pour répondre à toutes vos questions, OZDS s’est penché sur le sujet et a interviewé pour votre plus grand plaisir, Bernard le lombric.

Entretien avec Bernard le lombric
Présentation
OZDS : Bonjour Bernard et merci d’avoir répondu à notre invitation. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter succinctement ?
Bernard le lombric : Je suis né et j’ai été élevé dans une ferme lombricole avec des tas de congénères, mon nom latin est lumbricus, je suis hermaphrodite et nous sommes environ 3 000 espèces dans le monde. Des trois sortes de vers, je fais partie des vers de surface “les épigés” je suis donc un décomposteur ! Nous sommes deux espèces les plus courantes pour le lombricompostage en Europe et dans les régions tempérées : l’Eisenia Fetida et Eisenia Andrei.

Et maintenant ?
OZDS : Waow ! Ça fait beaucoup pour une seule famille. Et vous habitez où actuellement ?
Bernard le lombric : J’ai été adopté par Georges Cantin, un homme charmant, spécialiste du lombricompostage. Il prend soin de nous et nous nourrit abondamment de matières organiques grossières afin que nous puissions les fractionner et produire un compost de qualité. J’habite chez Georges, dans un City Worms, le lombricomposteur urbain conçu et fabriqué en Occitanie, le plus performant et le plus pratique. On peut l’installer partout : cuisine, cellier, cave, cour, balcon ou jardin (protégé du soleil). Avec mes ami·es, nous réduisons les déchets de cuisine jusqu’à 50 % et produisons le meilleur des engrais naturels pour la santé et la vitalité des fleurs, plantes, fruits et légumes. L’engrais solide et liquide que nous produisons améliore et fortifie la floraison, tout en repoussant les indésirables.
Et pour la suite ?
OZDS : C’est vraiment incroyable ce que vous faites ! Vous êtes très efficaces ! Pensez-vous rester encore chez M. Cantin ? Avez-vous des projets pour la suite ?
Bernard le lombric : Bien sûr ! Ma famille et moi, nous avons l’ambition de déménager et de s’inviter dans le plus grand nombre de foyers. Nous, valeureux décomposteurs de biodéchets, nous ferons partie de votre famille, vous allez pouvoir nous choyer avec : des épluchures, des coquilles d’oeuf broyées, du thé et du café avec filtres et sachets, un peu de carton ou du papier, des restes de repas. Par contre nous détestons la viande, le poisson, le fromage, l’ail, l’oignon et les agrumes. Et puis comme ça, vous n’aurez ni mauvaise odeur, ni insecte. Ça sent seulement la forêt, vous allez voir. Nous, et les micro-organismes, nous ferons de notre mieux pour digérer et transformer vos déchets organiques en un amendement naturel, du lombricompost.
Pour plus d’informations : vous pouvez contacter Georges Cantin. Il sera présent samedi 29 mai pour l’inauguration de la Palanquée, le nouveau tiers lieu du bassin de Thau.
>> Voir l’évènement <<
Pour plus d’informations sur le lombricompostage
- City Worms,
- leur page Facebook
- groupe Facebook Les lombricomposteurs
- article “Georges Cantin : un as du lombricompostage” du Magazine Thau Agglo n°34, jan-fév 2016, p.7.