Une mobilisation nationale pour en finir avec les emballages jetables

Zero Waste France et ses groupes locaux, dont le collectif Objectif Zéro Déchet Sète, se mobilisent partout en France. Il s’agit accompagner les commerces de proximité à éliminer les emballages jetables.

État des lieux

Chaque année, 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables sont consommés en France. Le secteur de la vente à emporter est en pleine croissance. Il génère toujours plus de déchets plastiques et un gaspillage considérable de ressources. Cette production de déchets d’emballages a malheureusement connu un sursaut avec la crise sanitaire liée au COVID-19.

Décharge à ciel ouvert

Superflus et polluants, ces emballages représentent aujourd’hui jusqu’à 50% en volume des déchets ménagers français. Pourtant, un geste simple et emblématique de la démarche Zéro déchet permet d’éviter ces emballages à usage unique. Apporter son propre contenant réutilisable chez les commerçant·e·s.

Mise en place

Tous les ans, à l’automne, le collectif Objectif Zéro Déchet Sète tient un stand devant les halles pour sensibiliser les consommateur·ices. Puis, pendant une semaine, iels démarchent les commerçant·e·s de Sète et Frontignan et les sensibilisent à la démarche zéro déchet. Le but est d’apposer un autocollant en vitrine, indiquant qu’iels acceptent les contenants propres et secs de leurs client·e·s.

Sensibilisation

Au cours de ce marathon, il s’agit aussi de faire connaître cette démarche au plus grand nombre et de populariser la pratique du vrac. Les commerçant·e·s peuvent valoriser leurs client·e·s et s’engager en proposant une remise ou un geste commercial quand un emballage réutilisable est apporté.

Bilan et outils

Plusieurs milliers de commerçant·e·s ont déjà franchi le pas en France, dont une vingtaine sur le bassin de Thau. La carte zéro déchet vous permet de les repérer.

Législation

Face à l’évolution rapide des pratiques des client·e·s et des enseignes, la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 est venue clarifier et encourager l’usage de contenants réutilisables personnels (Art. 41).

Grâce à cette action de mobilisation, Zero Waste France s’engage également à rassurer les client·e·s et les commerçant·e·s en leur proposant une série d’arguments en faveur des emballages réutilisables en contexte de crise épidémique.